Le jeu vidéo : Nouveau cycle de conférences ouvertes à tous

coursLe Liège Game Lab, au sein de l'Université de Liège, organise du 9 février au 11 mai un cycle de conférences ouvertes au grand public et gratuites : Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo.

Littérature, cinéma, télévision, bande dessinée… L’Université, avec des traditions plus ou moins longues, enseigne l’histoire des cultures populaires, s’interroge sur ces pratiques, leurs acteurs, leurs modes de production et de fonctionnement, ou encore leur économie. Depuis quelques années, un autre objet culturel a fait son entrée dans les auditoires et s’est fait une place aux côtés de ces aînés : le jeu vidéo.

Objet culturel à part entière, il possède aussi une histoire, des publics, une presse spécialisée et une industrie florissantes. Ces différents aspects restent pourtant mal connus, et la recherche scientifique qui leur est consacrée s’est imposée relativement récemment. Pourtant, entre le krach de l’industrie en 1982 et l’apparition de la PlayStation en 1995, le jeu vidéo est passé du statut de jouet principalement adressé aux enfants, touchant une minorité de la population, à celui de loisir de masse. En 2015, il a enfin rejoint les bancs de l’Université de Liège, comme l’avait fait avant lui le cinéma dans les années 1970 et la bande dessinée dans les années 1990.

En parallèle des thèses de doctorat et des projets de recherche en cours, l’ULg propose également un cycle de cours portant sur l’Histoire et l’analyse des pratiques du jeu vidéo.

Inclus au sein du programme de la Faculté de Philosophie et Lettres, ce cycle aborde le jeu vidéo avec une variété d’angles et d’approches complémentaires. De février à mai, différentes thématiques seront abordées, en commençant par l’histoire du jeu vidéo avec Björn-Olav Dozo ; Alexis Blanchet, maître de conférences à Paris 3, et Colin Sidre, conservateur des bibliothèques en France, proposeront une relecture de cette histoire d’un point de vue français — et non du point de vue américain traditionnellement adopté. Fanny Barnabé reviendra non seulement sur le rôle central de la narration au sein de ce médium, mais également sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo par les joueurs. Bruno Dupont nouera une réflexion autour de la poésie web et de la littérature interactive, tandis que Pierre-Yves Hurel analysera la production de jeu vidéo en amateur, et Boris Krywicki la presse spécialisée dans ce médium. Les discours sur le jeu vidéo dans les médias généralistes seront déconstruits par Julie Delbouille, qui abordera également avec Lison Jousten, dans une autre séance, une des composantes récurrentes du jeu vidéo : l’avatar. Enfin, Sébastien Genvo abordera un genre particulier de jeux vidéo, qu’il nomme les jeux expressifs1.

 

Liege Game LabOuvert à tous, ce cycle de cours est organisé par le Liège Game Lab. Créé en janvier 2016, le LGL rassemble les chercheurs de l’ULg travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel. Ses membres se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies, et qui puisent leur inspiration au sein des études littéraires et des sciences de la communication. Les membres se rencontrent mensuellement pour expérimenter ensemble des mécanismes de développement de jeux vidéo, ce regard offrant un complément particulièrement pertinent à celui de la recherche par l’observation.

Enfin, pour accompagner le succès du cours d’Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, le Liège Game Lab apporte actuellement la touche finale à l’ouvrage « Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ? » : ce livre se veut une introduction au questionnement du jeu vidéo comme objet culturel, à partir d’une pluralité de regards disciplinaires complémentaires.

 

Plus d'informations et horaires des conférences sur le site du Liège Game Lab

 

 

Julie Delbouille
Janvier 2017

crayongris2Julie Delbouille est chercheuse FRS-FNRS. Ses recherches doctorales se focalisent sur la relation entre joueur et avatar vidéoludique.

 

 


1Pour une introduction à cette thématique, voir la vidéo, également produite par Sébastien Genvo : « Théories des jeux vidéo. Ep. 12. Les jeux expressifs : vie quotidienne et jeux vidéo », sur YouTube. URL : https://www.youtube.com/watch?v=fcX43KP6g1U, consulté le 16/01/2017.