Deux nouveaux bassins à l’Aquarium dès ce 1er avril, et ce n’est pas un poisson !

L'Aquarium de l'Université de Liège inaugure deux nouveaux bassins avec des équipements particuliers pour accueillir dans les meilleures conditions et montrer au public des poissons électriques et des espèces cachées. 

 

« Poissons au courant ! »
Espèces électriques

Le premier de ces deux bassins abordera le thème des poissons électriques !

Pour cela, nous avons voulu recréer un nouvel environnement adapté aux besoins écologiques précis d’une petite population de poissons-éléphants, Gnathonemus petersii. Ces poissons de la famille des Mormyridae sont originaires des rivières d’Afrique de l’Ouest et Centrale, des fleuves Niger au Congo.

DSC 1357Photo Jacques Ninane


Outre les équipements habituels indispensables au bien-être des poissons, ce bassin de 270 litres comportera des électrodes destinées à capter les signaux électriques émis par ses occupants. En effet, dotés d’une vision médiocre, les poissons-éléphants évoluent souvent dans une végétation dense dans des eaux troubles et sont actifs de l’aube au crépuscule. Ils pallient le manque de perception visuelle par le développement d’autres perceptions sensorielles, un barbillon nasal hypersensible au toucher et surtout, le sens électrique, particularité de certains poissons.

Toutes les cellules vivantes fonctionnent grâce à des petits courants électriques générés au niveau de la membrane cellulaire, notamment les nerfs et les muscles. Chez 350 espèces de poissons, des organes électriques sont situés à divers endroits du corps et des cellules spécialisées, les électrocytes, rassemblées en très grand nombre, peuvent produire des courants électriques de faible ou de forte puissance. Chez ces poissons-éléphants et bien d’autres, les signaux de faible puissance sont émis de manière rythmée et leur perception permet aux poissons de s’orienter, d’éviter les obstacles, de trouver ses proies et de communiquer. Chez d’autres, les signaux sont beaucoup plus puissants, jusqu’à 600 volts, et constituent alors de redoutables armes défensives ou offensives, pour se protéger des prédateurs ou capturer ses proies.

Les signaux captés dans le nouveau bassin seront transformés en son et lumière pour permettre à nos visiteurs de mieux comprendre ces perceptions et toutes les explications à ce sujet seront accessibles : fiche d’identification, application didactique interactive via un écran tactile, possibilité de télécharger des documents plus complets pour plusieurs niveaux de compréhension, et même la possibilité de tenter de répondre à des questionnaires pour
tester les connaissances nouvellement acquises...
Bref, le visiteur sera mis au courant !


« Cache-cache sous l’eau »
Espèces cachées et camouflées

Le second bassin aura un volume de 900 litres et sera destiné à montrer les espèces habituellement bien cachées et difficiles à observer en milieu marin tempéré. Pour leur confort, un système de réfrigération permettra de faire varier sa température et d’atteindre des niveaux plus frais que dans nos autres bassins. De forme polygonale, sa face principale mesurera plus de 2 m de long. Doté d’un éclairage modulable moderne et économique (DEL), il reconstituera les ambiances propices à ces espèces cryptiques...

Notamment, en attraction, la langoustine, pour laquelle des tunnels de vision seront aménagés près de la paroi. Se croyant bien à l’abri, elle pourra donc être observée à souhait.

Pour lui tenir compagnie, des petits poissons plats comme que le turbot ou la sole. Attention, l’intérêt de ce bassin n’est pas simplement alléchant et gastronomique. Des invertébrés peu communs (cnidaires, crustacés...) et des poissons, tels des blennies, des vives ou des labres viendront compléter le tableau. Dans le cadre d’un autre projet, il ne sera pas impensable d’y voir aussi des espèces venimeuses... Le tout en fonction des disponibilités des fournisseurs responsables avec lesquels nous travaillons.


Galathea strigosa - galathee - Phot. Liné 1 Trachinus draco - grande vive - Phot. Roberto Pillon

Galathea strigosa – Galathée (Photo Liné)  et Trachinus draco - Grande vive (Photo Roberto Pillon)
 
 

Bien entendu, comme à notre habitude, chaque espèce sera identifiée par une fiche complète permettant à nos visiteurs d’en savoir plus sur ces nouveaux hôtes. Le tout en quatre langues, comme partout ailleurs à l’Aquarium, pour rencontrer également les attentes de nos amis visiteurs néerlandophones, germanophones et anglophones.

Même si les murs de l’Institut de Zoologie sont impossibles à reculer, il se passe donc toujours quelque chose à l’Aquarium-Muséum !

 

Christian Michel et Sonia Wanson
Mars 2017

 

crayongris2Christian Michel enseigne l'Aquariologie, l'Écoéthologie des animaux marins et la Muséologie des Sciences naturelles à l'ULg.  Il est le conservateur de l'Aquarium et du Musée de Zoologie  universitaire. 

 

crayongris2Sonia Wanson est biologiste et directrice-Adjointe de l'aquarium-Muséum. Au sein de l'asbl APAMLg, elle coordonne notamment les activités de promotion scientifique.

 

 

L’Aquarium-Muséum est reconnu « Institution muséale » de catégorie A par la Fédération Wallonie Bruxelles
et reconnu « Attraction Touristique » labellisée 4 soleils par le Commissariat général au tourisme du Service Public de Wallonie

 

Aidez l'Aquarium-Muséum à restaurer ses modèles en cire

Acquis par l’Université de Liège à la fin du 19e siècle afin d’aider à l’enseignement de l’embryologie et d’autres disciplines en zoologie, ces modèles en cire constituent un incroyable patrimoine oublié. Petit à petit tombés en désuétude puis dans l’oubli, seule une partie de ces spécimens nous est parvenue, les autres ayant été détruits ou égarés. 

Restent 150 spécimens qu'il convient de restaurer, pour pouvoir les présenter dans la future salle du trésor patrimonial qui ouvrira ses portes en juin prochain.

Pour restaurer les 75 spécimens les plus intéressants, il faut 4428 euros. Pour la totalité, il en faut 8000. Aidez l'Aquarium-Muséum ! Vous pouvez déjà contribuer à partir de 5 euros ! Des contreparties sont prévues.

https://fr.ulule.com/museum-liege/

modelescire2

modelescire