DOSSIER / Toutankhamon, la plus fabuleuse découverte archéologique

Actualités

Du 20 avril au 6 novembre 2011, le palais du Heysel accueille l'exposition itinérante « Toutankhamon, son tombeau, ses trésors » : une reproduction à l'identique du tombeau, tel que Carter l'a découvert en 1922.

toutankhamon115


Dimitri Laboury a donné le jeudi 9 juin 2011 à la salle académique de l'ULg une conférence intitulée Toutankhamon. La découverte de sa tombe et les problèmes historiques qu'elle pose. Voir la vidéo de la conférence ici

 

Toutankhamon400

Fils du pharaon hérétique Akhénaton et de son épouse Nefertiti, Toutankhamon a huit ou neuf ans quand il monte sur le trône d'Égypte. Neuf années plus tard, il décède inopinément et est enterré dans un tombeau qui ne lui était pas destiné. Nous sommes aux alentours de 1325 avant notre ère. Trente-trois siècles plus tard, le 26 novembre 1922, la  découverte de son tombeau par l'archéologue Howard Carter, avec des quantités impressionnantes d'or et de pierres précieuses, est souvent considérée comme la plus fabuleuse découverte archéologique de tous les temps. Peu de temps après, quelques décès surviennent, pouvant être reliés au tombeau. Légende ou réalité ?

Dimitri Laboury, égyptologue-archéologue revient sur cette extraordinaire découverte et son impact en termes de connaissances scientifiques.