Festival de Liège 2017

Le Festival de Liège 2017 aura lieu du 27 janvier au 18 février. Une fois encore, les spectacles programmés interrogent le présent, posent un certain regard – forcément subjectif, puisqu'il est issu des interrogations personnelles des artistes  – sur notre société. Le festival se veut un lieu de rencontres, avec des réalités différentes, des témoignages venus des quatre coins de la planète. C'est aussi un lieu de l'émergence, qui permet de donner un peu de visibilité à des artistes en début de parcours. Un festival donc qui s'autorise plus d'audace et de radicalité et qui mêle politique et poésie.

Après Discours à la Nation qui a été joué dans plusieurs pays, David Murgia revient en ouverture de festival avec un autre texte d'Ascanio Celestini, Laïka, qui met en scène un homme (qui pourrait être Jésus) observant de sa fenêtre sur le parking du supermarché les faits et gestes d'un SDF et d'une prostituée. Celestini signe aussi un autre spectacle, Dépaysement, que l'on peut voir comme le pendant de Laïka, puisqu'on y suit sur un parking de supermaché également la vie d'un clochard, d'une caissière, d'une tenancière de bar réfugiée. 

laika  tabularasa saison1

De g à d : Laïka, Tabula rasa, Saison 01

 

Tabula rasa, premier projet de Violette Pallaro, interroge la famille et la confrontation de l'individu aux autres, dans la famille et dans la société. Saison 1  est aussi une création, proposée par Florence Minder. À la fois drôle et violente, la pièce essaie de comprendre la fascination que nous avons pour les séries TV, comment nous nous projetons dans un autre univers, quelle distance on peut avoir avec la fiction.

Is there life on Mars ? est le deuxième spectacle d'Héloïse Meire. Il s'intéresse aux rapports entre l'individu et le monde, au travers d'un cas très particulier, l'autisme1. L'artiste, qui connaît bien ce trouble, nous fait découvrir une autre perception de l'univers et du réel.

dictatura album portrait

De g à d : La dictatura de Lo Cool, L'album de Karl Höcker, Portait of myself as my father
 

Avec Tiago Rodrigues, dix spectateurs par soir sont invités à apprendre par cœur, By haert, des vers de Shakespeare et à les dire, comme un geste de lutte contre l'oubli et l'absence.  Le spectacle du Chilien Marco Layera, La dictatura de Lo Cool, s'annonce complètement déjanté. Quant à L'album de Karl Höcker du Teatr Trans-Atlantyk polonais, qui s'intéresse à la vie d'officiers nazis, il plonge le public dans l'intime en même temps que dans l'Histoire.

pinocchioOn ne présente plus Joël Pommerat, dont les œuvres arrivent toujours à surprendre le public et exercent une véritable fascination sur les spectateurs, de tous âges. Évoquant fréquemment le thème des conflits relationnels, les pièces de Pommerat dégagent toujours quelque chose de profondément magique. La reprise de son Pinocchio sera, sans nul doute, un des spectacles phares de ce Festival de Liège. Librement adapté du conte de Collodi, entraîne les spectateurs dans un univers parfois dur, mais toujours extraordinaire.

pinocchio

pinocchio1 pinocchio2 pinocchio3

 

Parmi les artistes déjà bien connus, citons Fabrice Murgia qui présente son spectacle Black Clouds, Guy Cassiers, qui propose Le sec et l'humide, ou encore Vincent Hennebicq et son Wilderness

 

nés poumons noirs moi corinne dadat Black Clouds

De g à d : Nés poumons noirs, Moi Corinne Dadat, Black Clouds
 

Comme d'habitude, Factory, le festival dans le festival, propose de découvrir des projets artistiques d'artistes belges, tantôt en lecture ou présentation de projet, tantôt en étape de travail, tantôt en spectacle arrivé en bout de son processus de création. 

Pour la programmation complète, voir http://www.festivaldeliege.be/

 

Quelques teasers et présentations :

Laïka

La dictatura de Lo Cool

Leila's death

L'album de Karl Höcker

Black clouds autre

Pinocchio

Moi, Corinne Dadat

Portrait of myself as my father

Nés poumons noirs

Nourrir l'humanité, c'est un métier

By heart

 

 


 

 

1 À propos de l'autisme, voir aussi Haute littérature. Laurent Demoulin, Robinson

 

 



L'Offre liée à cet événement est réservée aux étudiants et au personnel ULg. Pour la consulter, identifiez-vous en cliquant ici