Le Moyen Âge dans les jeux vidéo

Si le Moyen Âge peut sembler, de prime abord, une source d’inspiration particulièrement prolifique pour le jeu vidéo, c’est moins en tant que période historique qu’en tant que réservoir d’un imaginaire fantastique qu’il influence ce dernier. Cette influence remonte aux premières heures de l’histoire du médium : les jeux d’aventure textuels, par exemple, à la suite de l’œuvre initiatrice Adventure (William Crowther et Don Woods, 1977), prenaient généralement place dans un univers médiéval-fantastique largement inspiré de la licence Donjons et Dragons. La tendance récurrente à user d’un tel cadre thématique s’est ensuite maintenue sans discontinuer, accompagnant les évolutions du médium vidéoludique, comme en témoignent le nombre de jeux de rôle ou de jeux massivement multijoueurs qui, aujourd’hui encore, prennent place dans ce type d’univers. Pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner de cette époque fascinante – tant pour son histoire que pour l’imaginaire qui lui est associé – nous avons sélectionné quelques œuvres à parcourir.

Le Moyen Âge historique

Si de nombreux jeux se fondent sur un imaginaire médiéval, le Moyen Âge comme période historique concerne principalement des jeux proposant un gameplay assez fouillé du fait de leur genre (jeux de stratégie) ou de leur volonté de réalisme (par exemple avec des contrôles mimant la lourdeur d’une armure).

Parmi les nombreux jeux de stratégie, on peut pointer Age of Empire II : The Age of Kings (Ensemble Studios, Microsoft, 1999), Crusader Kings II (Paradox, 2012), Medieval : Total War (Creative Assembly, Activision, 2002) et Lords of the Realm II (Impressions Games, Sierra, 1996). Cette sélection rapide est constituée à chaque fois de suites1 : le Moyen Âge semble être une valeur sûre pour exploiter une licence, un moteur de jeu et un gameplay qui ont bien fonctionné dans un premier volet. Dans nos exemples, ce premier volet n’a, généralement, pas de lien direct avec la période (sauf pour Lords of the Realm) ; on peut y voir la preuve que la période médiévale continue de fasciner, ou encore qu’elle constitue un univers suffisamment riche et partagé pour permettre aux développeurs de trouver un refuge scénaristique accessible aisément en cas de panne d’inspiration…

AgeOfEmpireII MedievalTotalWar

À gauche : Age of Empire II : The Age of Kings - À droite : Medieval : Total War
 

 CrusaderKingsII LordsOfTheRealmsII

À gauche : Crusader Kings II -  À droite : Lords of the Realms II
 

Ces jeux de stratégie consistent pour la plupart à gérer un royaume (ou un duché, ou un empire, en fonction de vos ambitions et des possibilités du jeu…), à mener à bien des conquêtes, militaires ou diplomatiques, et à tirer le meilleur profit des ressources disponibles. Ce qui rend ces jeux réalistes est rarement la reconstitution d’une chronologie avérée, mais plutôt un univers fictionnel cohérent avec les conditions de vie au Moyen Âge. L’espace des actions possibles pour le joueur est limité par des règles à vocation réaliste sans artifice comme des pouvoirs magiques, la possibilité d’appeler une puissance divine ou le développement de technologies anachroniques.

 



1 Même pour Medieval : Total War, qui est en fait la suite de Shogun : Total War. Il existe un Medieval 2 : Total War, qui est le quatrième épisode de la série, après un Rome : Total War servant de troisième épisode. Oui, tout cela est un peu confus, nous sommes d’accord.

Page : 1 2 3 4 suivante